La ville

Les transports

LES MÉTROS:

A Newcastle, vous ne manquerez pas de trouver des transports. Comme je vous l’ai dit précédemment vous pourrez trouver des bouches de métro partout dans la ville, les stations sont à peine à une dizaine de minutes à pieds les unes des autres. Il n’y a seulement que 2 lignes de métro donc une fois qu’on a compris comment ça marche c’est super simple.

C’est bien beau tout ça, mais ça coûte combien ?

Le petit hic, c’est que les transports ne sont pas donnés, c’est pour ça que je recommande de tout faire à pieds à part si vous souhaitez aller vers les côtes ou l’aéroport, là ce sera largement rentable.

Petit point tarif : la ville se compose en 3 zones, la zone A étant le centre-ville et la zone C les côtes et les terminus (dont l’aéroport).

              Zone A : £1.90 un aller simple/ £3.10 pour la journée

              Zone B : £2.80 un aller simple/ £4.20 pour la journée

              Zone C : £3.50 un aller simple/ £5.20 pour la journée

             Forfait sur 4 semaines :   1 zone : £26.90/ Toutes zones comprises : £52.30

Il existe des tarifs disponibles à l’année, vous pouvez consulter toutes les informations concernant les transports de Newcastle sur ce site : https://www.nexus.org.uk/

LES BUS :

En général les tickets vendus sont valables pour la journée, le prix est d’environ £3.30 pour les étudiants, et les prix pour le mois peuvent variés de £49.30 à £73.20 selon le nombre de zones que vous prenez.

Les transports sont très pratiques et lorsqu’on les prend de temps en temps c’est tout à fait abordable. Je dirais juste qu’il faut bien réfléchir si vous choisissez un logement excentré parce qu’il est “moins cher” que ceux plus près du centre. Au final en rajoutant le coût des transports vous pouvez arriver facilement au même prix.

Par exemple, pour ma part, étant en centre-ville je ne prenais jamais le métro pour aller en cours, faire mes courses ou les boutiques, je ne le prenais que le week-end par exemple quand je voulais faire un tour sur les côtes ou visiter les alentours de la ville. J’ai donc économisé pas mal d’argent en ne faisant que marcher et puis ça m’a permis de rester active et très franchement ce n’était pas un luxe.

LE TRAIN :

Hall de train, un des transports les plus pratiques pour sortir de la ville

C’est super facile de prendre le train, Newcastle est vraiment bien situé et tout est très accessible. Je conseille de télécharger l’application Trainline ( https://www.trainline.fr/) qui est très bien faite. Cette application vous permet de trouver des tarifs super abordables si vous souhaitez visiter d’autres villes que Newcastle.

La gare se trouve en plein centre-ville ou à l’arrêt Central Station en métro, et vous arrivez directement dans la gare.

L’AÉROPORT :

Si vous souhaitez voyager dans d’autres pays pendant votre échange (ce que je recommande vivement) rien de plus simple. Le métro vous emmène directement à l’aéroport qui est le terminus de la ligne et vous y serez en un peu moins d’une demi-heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *