Les habitants, aussi appelés les Geordies, sont surtout connus pour leur accent particulier, qui parvient à charmer le reste du Royaume-Uni avec succès. Les geordies sont perçus comme des gens d’une gentillesse remarquable. Ils trouveront toujours le moyen de vous aider quoiqu’il arrive. Je me souviens à mon arrivée, dès mon tout premier jour à Newcastle j’étais complètement perdue. Je ne savais pas où aller, je voulais trouver mon école mais je ne savais pas quelle direction prendre. Et à chaque coin de rue, je tombais toujours sur quelqu’un qui spontanément me voyant chercher, s’arrêtait pour me demander si j’avais besoin d’un renseignement. Ils sont réputés pour être aimables et chaleureux et ils font tout ce qu’ils peuvent pour maintenir cette réputation.

Qui dit Angleterre dit « Let’s have a drink in a pub » et Newcastle ne fait pas exception à la règle. Tout est prétexte pour célébrer et les pubs et bars ne désemplissent pas. D’autant que Newcastle est connu pour son équipe de rugby et de foot et les jours de match c’est toute la ville qui se réuni pour célébrer. Les geordies restent cependant des gens calmes et il est plutôt rare de voir des débordements, à part si ces débordements sont causés par un peu trop d’excès d’alcool.

En bref, vous n’aurez pas beaucoup de problème pour pouvoir parler aux habitants. Ne soyez pas surpris qu’ils vous appellent “ma belle”, “mon coeur” (notamment les vendeuses). C’est une forme de politesse qui est plutôt agréable. Il ne reste plus qu’à vous accrocher pour l’accent. Ce dernier est le seul point qui pourrait vous empêcher d’avoir une conversation avec les geordies. Mais pas de panique il vous faut juste le temps de vous adapter et tout ira bien. On passe tous par là.