Si vous avez fait le tour de Newcastle ou que vous voulez voir les alentours c’est tout à fait possible. Newcastle est très bien située et surtout très bien desservie. Vous êtes certes un peu loin de Londres, environ 3h (mais tout compte fait c’est équivalent à un Marseille-Paris). Toutes les autres grandes villes sont aux alentours de 2h de train. C’est donc parfait pour faire un peu de tourisme et découvrir de nouvelles villes ou pays.

Voici mes tops destinations si vous ne voulez pas vous ruiner ou passer votre vie dans le train :

Durham :

Petite ville adorable, je conseille de visiter le château et la cathédrale. Une petite journée suffit largement pour faire le tour et c’est à peine 15 minutes en train de Newcastle donc pourquoi s’en priver.

York :

Ville fortifiée et véritable coup de cœur, j’y suis retourné 2 fois et j’ai adoré. Je vous conseille de vous perdre dans les rues et de ne surtout pas rater les shambles, une des rues les plus anciennes et insolites de York. Cette fameuse rue est un incontournable pour les fans d’Harry Potter qui se retrouveront complètement immergés dans cet univers magique. Entre boutiques en tout genre ou rues rappelant le Chemin de Traverse, croyez-moi vous ne serez pas déçus. Cette rue vous mènera jusqu’à la somptueuse Cathédrale de York. L’entrée est payante environ £14. Mais vous pourrez profiter d’une vue panoramique de toute la ville en montant tout en haut de la cathédrale.

Les jardins de York sont aussi à voir, essayer de partir quand c’est ensoleillé. Vous pouvez très bien passer 2 jours pour profiter au maximum de la ville et ne pas vous presser. Ou bien vous pouvez très bien faire comme moi et revenir plusieurs fois si vous avez eu le sentiment que vous n’avez pas eu le temps de tout voir. York est à seulement 1h de Newcastle et les prix sont super abordables, encore une fois il serait bête de ne pas en profiter.

Edimbourg :

L’avantage de NCL c’est que vous êtes en Angleterre mais tellement proche de l’Ecosse. Alors cette fois-ci je vous recommande de vous diriger vers le Nord. La capitale de l’Ecosse est à seulement 1h30 en train de Newcastle ça vaut totalement le coup de rester 2, 3 jours et d’arpenter toutes les rues de cette ville magnifique. Je vous conseille de vous renseigner sur les incontournables tel que le Château d’Edimbourg, le Palais de l’Holyrood ou encore la Cathédrale St-Gilles.

Bien sûr cette liste est non exhaustive. Vous pouvez aussi vous rendre dans d’autres villes proches, comme Leeds, Manchester, Carlisle ou encore les Highlands qui restent un must see pour faire du tourisme.

Si vous le pouvez et le souhaitez je ne peux que vous inviter à sortir du pays pour quelques jours. Vous pouvez vous rendre en Irlande (seulement 1h30 d’avion entre Newcastle et Dublin), le Pays de Galle ou pourquoi pas même l’Islande. C’est ce que j’ai fait, à seulement 1h15 de vol depuis Edimbourg j’ai combiné les deux pays en 1 voyage. A vous de voir ce que vous souhaitez faire mais sachez qu’un large choix se présente à vous.

A savoir, les universités organisent souvent des voyages d’une journée ou plusieurs jours dans les villes autours de Newcastle. Donc si vous ne voulez pas vous occuper d’organiser de la partie tourisme, pas de panique vous pouvez vous tourner vers vos universités. Des associations universitaires s’occupent exclusivement de ça donc n’hésitez pas à vous renseigner (notamment sur les groupes FB par exemple NEWCASTLE Erasmus + Exchange + Internationals 2018-19 ).