Petite histoire :

Newcastle, de son vrai nom Newcastle Upon Tyne est réputée pour être l’un des endroits les plus accueillants d’Angleterre. De quoi vous donner envie de découvrir la ville. Newcastle est située au Nord de l’Angleterre, elle se trouve sur la rive Nord de la rivière Tyne. La ville se trouve à une petite demi-heure en métro de la mer du Nord et à 1h30 en train de la belle ville d’Edimbourg.

Newcastle a toujours eu un fort intérêt stratégique du fait de sa position géographique. D’abord remarquée par les romains, son rôle stratégique est confirmé par les Normands en 1080. Ces derniers bâtirent un château qui permettait de défendre une grande partie de l’Angleterre. La ville tire ainsi son nom de cette époque : Newcastle autrement dit Nouveau Château.

Par la suite, la ville se développera comme un centre majeur pour le commerce de la laine et de ses mines de charbon. Au 19ème siècle, la construction navale et l’industrie lourde ont fait de Newcastle l’un des piliers de l’industrie au Royaume-Uni. Pour compenser le déclin de cette industrie, Newcastle s’est peu à peu reconvertie dans des industries de services (financiers, scolaires, médicaux).

Aujourd’hui :

A l’heure actuelle, Newcastle reste toujours un important carrefour ferroviaire et routier et garde en ses rues cette histoire médiévale et post-industrielle, mais cette architecture tend à s’effacer du moins elle se mélange avec d’autres bâtiments plus modernes comme par exemple le Gateshead Millennium Bridge qui traverse le Tyne.

La ville est peuplée d’un peu moins de 270 000 habitants (équivalent à Angers ou Nancy), c’est une ville à taille humaine qui la rend très agréable. La ville est aussi très jeune et peu même être qualifiée de ville universitaire, parfait pour un jeune étudiant qui souhaite s’exporter à l’étranger.

Dans cette ville tout se fait à pied, vous allez vous découvrir l’âme d’un vrai vagabond. Vous pourrez découvrir tout le centre-ville de Newcastle à pied sans vous épuiser. Si vous souhaitez sortir du centre-ville pas de panique, la ville est super bien desservie, il vous suffira de prendre le bus ou le métro.