Newcastle est une ville ultra accueillante, que ce soit pour les touristes qui viennent y passer quelques jours, les expatriés ou les étudiants. Qualifiée de ville étudiante et jeune, Newcastle Upon-tyne compte en effet, plus de 55 000 sont des étudiants sur 270 000 habitants. Qui dit ville étudiante, dit vie étudiante et Newcastle est sans conteste une ville qui sait accueillir comme il se doit les étudiants.

La vie à Newcastle est très détendue, vous trouverez très souvent des jeunes s’installer dans Northumberland street et pousser la chansonnette. Il y a toujours de la vie dans les rues, les gens chantent, jouent d’un instrument de musiques etc…

En effet, tout est propice à la vie étudiante à Newcastle. Les campus sont gigantesques, vous trouverez des activités à faire tout le temps et partout. Et surtout qui dit ville étudiante, dit aussi vie nocturne endiablée.

Que faut-il savoir avant de partir étudier à Newcastle ?

Si vous partez étudier à Newcastle, je pense que les principales questions à se poser sont :

  • Quelles universités choisir et comment les choisir? Vous devez faire des recherches approfondies sur l’université qui vous intéresse potentiellement, savoir quelles sont ses spécialités, les cours quelle propose etc… Le choix peut aussi être déterminé par les activités que l’université propose. En général la grande majorité des universités vont proposer des activités en tout genre via leurs associations qui n’ont pour but que d’améliorer l’intégration des étudiants. Donc jetait un oeil sur ce que les universités organisent, qui pourrait vous intéresser.
  • Où se loger: grande question très importante, surtout en Angleterre où la vie est assez chère.
  • Quand on commence une “nouvelle vie à l’étranger”, comment ne pas s’emballer et tout dépenser dès la première semaine. Cela peut être réellement stressant pour certains, mais pas de panique tout est dans la planification et la gestion de son quotidien.

J’essaie de répondre à ces questions dans les articles. Bien sûr je réponds en fonction de mes propres expériences et ce qui a marché pour moi. Le mieux reste quand même de prendre chaque point et réaliser des recherches approfondies selon vos attentes et vos besoins. Vous êtes ceux qui êtes en charge de cette nouvelle expérience. Donner vous les moyens de la vivre à fond en n’y allant pas à l’aveugle.