La vie étudiante

Comment gérer son quotidien ?

Si ce n’est pas votre premier départ à l’étranger, ou si vous avez déjà l’habitude de vivre tout seul, cette nouvelle expérience ne changera pas vraiment pour vous. Si, par contre vous partez seul pour la première fois à l’étranger comme moi, cela peut se montrer un peu moins facile. Il va falloir adopter des petites stratégies pour bien gérer son quotidien.

Cependant, pas de panique, la clé est je pense la planification (même si jamais rien n’arrive comme on l’avait prévu…). En effet, planifier va vous permettre, non seulement d’éviter de vous retrouver sans un sou au bout d’un mois, mais aussi de partir avec un stress en moins. Vous pourrez ainsi profiter de votre expérience au maximum.

Une bonne planification, la clé d’une bonne gestion

Ce que j’avais fait avant de partir était de prévoir ce que je voulais faire de ces 6 mois. Je savais que je voulais bouger et que je ne voulais pas rester qu’à Newcastle. J’ai donc soustrait mes principales dépenses à ce que j’avais mis de côté à la banque. Mes plus grosses dépenses concernaient : le logement, le prix des billets d’avion (que j’avais pris bien à l’avance pour avoir le meilleur prix). Et les dépenses quotidiennes. Avec ce qui me restait je me suis fait une enveloppe avec un montant qui était accordé aux voyages.

Mais bien sûr tant qu’on n’est pas sur place il est difficile d’avoir une idée de ce qu’on va dépenser. Par exemple j’ai eu la bonne surprise de voir que je n’avais pas besoin de payer les transports étant donné que je faisais tout à pieds. Par contre je n’avais pas du tout anticipé que j’allais dépenser autant dans les sorties : entre £8 et 15£ la sortie (soirées, cinés ou resto).

Quelques précautions

Faites bien attention, même si Newcastle n’est pas la ville la plus chère d’Angleterre, elle reste quand même plus chère qu’en France. Sachant notamment que la livre est plus forte que l’euro. Il vous sera donc utile de maîtriser cette petite conversion pour les mois à venir. Ne vous inquiétez pas vous allez vite prendre l’habitude de tout convertir dans votre tête) https://fr.coinmill.com/EUR_GBP.html#GBP=1. Pensez à vérifier avant de partir que vous êtes assurés (mutuelle, téléphone, compte en banque, etc…).  

Pour bien gérer son quotidien, le tout est de trouver un équilibre dans tout ce que vous faites. Il va y avoir des fois où l’envie de dépenser va être plus forte que d’autres. Mais il faut trouver des compromis et se dire qu’il y a 6 mois à tenir. Je me suis permise de faire du shopping (me lâcher un peu pour être honnête) qu’1 mois et demi avant la fin de mon séjour. Ma priorité était de voyager et de faire les destinations qui me tenaient à cœur. Une fois que j’avais fait ce que je voulais et qu’il me restait encore un peu de sous, c’est là que je me suis fait plaisir.

La gestion de son quotidien est bien sûr très personnelle et dépend de chacun. Encore une fois il faut que vous gériez vos dépenses selon vos possibilités. Mais aussi et surtout selon ce que vous souhaitez vivre durant votre séjour.

(1) Comment

  1. […] Comment gérer son quotidien ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *