Faites des rencontres le plus tôt possible, grâce à erasmus ou aux nombreux groupes Facebook

Les groupes Facebook

La première chose à faire avant, ou lors de votre départ, c’est de rechercher tous les groupes facebook qui pourraient vous intéresser. C’est-à-dire en lien avec votre école, campus, activités que vous souhaitez faire à Newcastle, la ville en général etc… Ce que j’avais fait en premier c’était d’ajouter mon école Newcastle University avant même d’avoir mis les pieds à Newcastle. Ensuite, et au fur et à mesure de votre intégration vous serez rapidement ajoutés sur différents groupes. C’est là que tout se passe. En effet, il est important de savoir que c’est grâce à ces groupes facebook que vous vous intégrerez réellement ou plus facilement. N’hésitez pas à proposer de faire des activités avec vos nouvelles connaissances. Une fois que vous aurez fait votre cercle d’amis vous pourrez choisir de continuer à vous investir dans ces groupes ou pas.

Quels groupes ajouter ?

Faites en sorte d’ajouter des groupes variés, il y en a pour les sorties, les voyages, la découverte de la ville, les sports etc… Pas de panique, tout se fait au fur et à mesure. Si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe, demandez à un de vos copains Erasmus qui même si vous ne le connaissez pas, se fera un grand plaisir de vous ajouter. Car oui c’est ça l’esprit Erasmus ! Tout le monde veut se faire des copains, personne n’est laissé sur le carreau donc n’hésitez pas. Plus on est de fous, plus on rit ! (@viva4newcastle / NEWCASTLE Erasmus + Exchange + Internationals 2018-19)

Rester avec des français pendant mon exchange ? A faire ou pas ?

Pour la petite info, il y a même un groupe les français à Newcastle. Ce groupe rassemble tous les expats français à Newcastle. Cependant, même si la culture française puisse parfois nous manquer, je ne conseille pas de rester qu’entre français. En effet, quel est l’intérêt de partir à l’étranger, si c’est pour ne rester qu’avec des français? Vivre son expérience à l’international c’est pour moi partager avec des gens internationaux.

Certes, c’est toujours plus rassurant de se retrouver avec des gens qui parlent la même langue que toi, mais ne pas vouloir rester avec des français a été l’une de mes meilleures décisions. Tu apprendras tellement des étudiants étrangers. Tu verras à quel point les cultures sont différentes et tu pourras leur apprendre des choses sur ton pays et ta culture qu’ils ne connaissent pas. Et puis au moins tu pourras te la péter avec ton petit accent frenchie. Ce que tu ne peux pas faire si tu restes qu’avec des français. Alors traîner avec des français, oui…. mais pas trop quand même.

Visas et formalités à savoir

Pour les étudiants de l’union européenne, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa. De même pour les étudiants Américains, Australiens ou d’Afrique du Sud. Il faut savoir que si votre nationalité ne fait pas partie de ces différentes nationalités, il faudra que vous vous renseigniez auprès de l’ambassade britannique la plus proche de chez vous.

En ce qui concerne le Brexit il est encore compliqué de savoir comment il impactera les étudiants à la rentrée 2020. N’hésitez pas à rester informés sur ce sujet.

Points forts et points faibles

Newcastle est une ville à taille humaine qui regorge de qualités et de points forts, notamment lorsque l’on part y vivre en tant qu’étudiant. Cela dit il existe quelques petits points d’ombre qu’il est important de savoir.

Points forts :

  • Petite ville à taille humaine
  • Ville jeune et facile d’accès
  • Gens ultra sympathiques et accueillants
  • Bâtiments et architecture
  • Bien située, facile pour les day trips

Points faibles :

  • Coût de la vie
  • Climat changeant, bien que rarement pluvieux la grisaille est assez présente, mais j’ai été étonnement surprise par le climat, il a du moins été très clément pendant mon séjour (n’oubliez pas les grosses vestes si vous passez l’hiver là-bas, on reste quand même dans le Nord de l’Angleterre)
  • L’accent, my god il faut s’accrocher pour les comprendre mais là aussi vous vous y ferez, pas d’inquiétude.